Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.
ARCHH200

201112

Projet d'architecture II
ARCH-H200 | Exercice 1 : Habitat Dense et Economie de moyens

   

Il est demandé d’étudier durant le premier quadrimestre le groupement de quelques logements unifamiliaux sur un terrain situé rue des Tritomas à Watermael Boitsfort. Ce terrain a la particularité d’être très étroit, de surface limitée et pentu.Il se développe tout en longueur, à front de la rue Tritomas et le long d’un terrain de sport occupant un centre d’îlot.


Il s’agit de concevoir là un ensemble limité de logements unifamiliaux. Leur nombre et leur organisation interne sont laissés à l’appréciation de chacun de façon à favoriser au mieux l’occupation optimale du terrain. On veillera à avancer des propositions réalistes, quant au type de famille à héberger, et de ‘bon sens’ dans le traitement des gabarits. Chaque logement dispose d’un garage ou d’une aire extérieure de stationnement pour un véhicule de dimensions limitées L’aire de parcage actuel sera ainsi complétée d'un nombre d'emplacements équivalent au nombre de nouvelles familles. Vu l'exiguïté de la parcelle, une inventivité toute particulière sera demandée pour la conception des espaces privés extérieurs (jardinet, toiture-terrasse, balcon, patio, etc.). Des fonctions complémentaires peuvent être proposées, par exemple dédiées aux activités sportives développées sur le site.


La conception attache une attention toute particulière aux rapports entre l’intérieur et l’extérieur, par exemple : au niveau des transitions à établir entre la rue et l’espace privé (comme déjà souligné ci-dessus, via des patios, porches, terrasses, etc.), au niveau des vues perceptibles depuis l’intérieur, au niveau de la façon de capter la lumière. Ce travail comprend l'étude du mobilier et de l'équipement intégré (sanitaires, cuisine) ; il précise clairement le procédé structurel (ses rythmes et portées, sa valorisation du concept d’espace) et les matériaux choisis, en particulier ceux donnés aux toitures et façades.

     

 

 

ARCHH200

201112

Projet d'architecture II
ARCH-H200 | Exercice 2 : Etude d'un immeuble de logements en site urbain. 

   

Le programme consiste en l’étude d’un immeuble à appartements et de son environnement.


Le site est un quartier de Woluwe Saint-Pierre.  L’espace y est aéré et relativement arboré (la forêt de Soignes commençant non loin de là). L’habitat y est la fonction majoritaire (le lieu se constitue en effet de nombreuses maisons unifamiliales et d’immeubles à appartements). Le quartier est d’une grande mixité sociale : les logements sociaux et moyens y voisinent des villas bourgeoises.


Le bâtiment s’inscrit dans un gabarit limité au "rez+3 " et peut comporter un sous-sol. D’un point de vue de son option constructive, il se base prioritairement sur une structure en béton.

 

Le nombre des appartements, la superficie de chacun et l'implantation sur le site sont précisés par chaque auteur de projet. Le projet nécessite d'étudier : L’inscription du nouveau bâti dans le site, sa relation avec les immeubles voisins,le type d’espace individuel (appartement organisé en simplex ou duplex ; appartement ‘’traversant’’ ou non ; séjour ‘’traversant’’ ou non ; …), le type et le nombre de circulation(s) verticale(s).